L’artisans-déménageur est-il un transporteur ou non ?

Artisans déménageur

La chambre de commerce vous autorise-t-elle à exercer la profession de transporteur juste avec votre carte d’artisan déménageur ? C’est ce que pensais un titulaire de cette carte avant d’être contrôlée par la Dreal !

Artisan déménageur

Après un stage dans un centre de formation de la Chambre de commerce de l’Ile-de-France, il a obtenu son certificat d’artisan déménageur. Après s’être inscrit auprès des organisations sociales et à la Chambre des métiers. Et après, il a commencé à exercer la profession de transporteur temporairement pendant les week-ends.

Par chance pour lui, quand il a été contrôlé par la Dreal ! Il n’avait pas de permis de transport et on lui a dit qu’il exerçait donc illégalement cette profession ! En effet, le certificat d’enregistrement de l’INSEE n’est pas une autorisation légale d’exercer la profession de transporteur ! Heureusement, compte tenu de ses papiers d’enregistrement, il s’est présenté de bonne foi…. Sinon, il aurait pu être convoqué au tribunal et risquer une peine de prison ! On ne plaisante pas avec les réglementations en matière de transport.

Toutefois, il a dû mettre fin immédiatement à l’exercice de son activité. Le temps consacré à la formation et ses coûts, sans parler du temps consacré à constituer les dossiers et à l’achat d’un véhicule, se retrouve comme du temps perdu !

Choses à considérer pour les artisans déménageurs

Avant de commencer toute forme de transport ou d’autres activités commerciales réglementées, demandez des informations auprès des personnes ressources capables de vous renseigner.

Sa femme est donc venue à Paris pour me rencontrer dans ce but précis, bien après ce désagrément. De toute façon, on ne s’installe pas sans précaution comme artisan déménageur, cette activité fait aussi partie du secteur des transports publics. Et en tant que tel, il est réglementé et l’un des membres de sa direction doit procéder l’attestation de capacité.

Tant que la personne est inscrite au registre national des transports, l’affaire peut donc être rattrapée. Lorsque vous êtes un entrepreneur et que vous n’avez pas l’attestation de capacité, le mieux est d’engager un qui est titulaire de l’attestation ! Je l’ai obtenu moi-même ou par le biais de divers contacts sur ce site et d’autres. Vous pouvez donc légalement exercer vos activités par l’intermédiaire d’un prestataire de services externe, un gestionnaire de transport.

Conseils aux entrepreneurs et/ou aux artisans déménageurs

Lorsque vous exercez une autre profession, mais que vous voulez à temps partiel pour arrondi vos revenus exercer en tant qu’artisan déménageur, il est conseillé que vous soyez vous-même titulaire de l’attestation de capacité. En fait, vous n’aurez pas suffisamment d’activité pour couvrir les dépenses du gestionnaire de transport prestataire de services extérieurs.

Cependant, si vous souhaitez être indépendant et ne pas être dépendant d’un employeur, il est préférable d’en faire votre activité principale. Cela étant, pour les activités d’un artisan déménageur, il est important de s’organiser suffisamment en vue d’obtenir de leads ou une liste de contacts pour avoir de travail de manière régulière et soutenue. Dans le marché exigeant d’aujourd’hui, cela est tout à fait possible grâce aux diverses applications disponibles sur le web.

Vous pouvez devenir un entrepreneur, même si vous n’êtes qu’un artisan déménageur, vous devez juste savoir comment franchir les étapes ! Élaborer son projet d’entrepreneur indépendant nécessite notamment d’établir son compte d’exploitation prévisionnel, de réaliser une étude de marché. Cela nécessite une forte volonté pour le mettre en œuvre. Sachez ce que vous voulez, même si cela signifie quitter la sécurité d’un chèque de paie pour devenir véritablement indépendant. Ayez une vision de votre situation future et soyez honnête à ce sujet ! Si vous avez besoin de coaching pour démarrer votre entreprise, je suis disponible pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *